MASQUES DU MONDE

    Europe
Italie
CARNAVAL DE VENISE

     Le masque de Venise est l’expression de la fête, du superficiel, du somptueux, de l’élégance, du paraître en tout anonymat. Il est aussi un objet d'art utilisé pour la décoration. 

MORETTA - MASQUE DE SOCIÉTÉ
 

 

 

  • MORETTA
  • Papier mâché et tissus
  • La Moretta était porté par les femmes de la noblesse à Venise au XVIIIᵉ siècle. La blancheur du teint était signe de noblesse en opposition au teint rougit des travailleurs. Il était en velours noir et possédait, à l'intérieur, au niveau de la bouche, un bouton que les femmes serraient entre les dents, ce qui les obligeait à rester silencieuse. Ceci rajoutait au mystère de la porteuse dont on ne voyait que le regard.
LA BAUTA - MASQUE DE SOCIÉTÉ

 

 

  • BAUTA
  • Papier mâché
  • La Bauta est le pendant masculin de La Moretta. Par contre, il se porte avec un élastique ou coincé dans un chapeau tricorne et permet au porteur de parler et donc de proférer quelques bêtises. Il peut aussi manger et boire. Comme le masque recouvre tout le visage, l'anonymat est garanti et permettait tous les excès durant les carnavals.
      
MÉDECIN DE LA PESTE

    

 

 

  • MEDECIN DE LA PESTE
  • Papier mâché
  • Au XVIIème siècle, les médecins les moins expérimentés se retrouvaient souvent à devoir soigner la peste bubonique. Ils revêtaient alors de longues robes blanches les recouvrant totalement et portaient un masque au long nez recourbé rempli de plantes aromatiques. Ils pensaient ainsi filtrer l'air et se protéger des contagions.
     VOLTO MANICO

     Volto est également connu sous le nom de masque du citoyen, car il était porté par les gens ordinaires lors de toutes les fêtes depuis l'Antiquité.    

    Le Volto manico est constitué d'un manche permettant de superposer le masque sur le visage.
    
     LA GNAGA
    
 Gnaga est un masque qui représente une femme, mais qui est porté par les hommes. On s’en sert pour ridiculiser les femmes.
    

 

 

  • GNAGA
  • Ateliers La Bauta
  • Venise. Italie.
  • Papier mâché
  • XXIᵉ
  • 18 x 17 x 13 cm.
     MASQUE SOLEIL
  
Une représentation classique des masques vénitiens. Le soleil d'Italie.
   
Masque Venise

 

 

  • MASQUE SOLEIL
  • Fait à la main.
  • Venise. Italie.
  • Cuir, papier mâché
  • XXIᵉ
  • 60 x 60 cm.
 JESTER et JOLLY

   Jester, Jolly dans sa variante féminine, est un type spécifique de clown principalement associé au Moyen Âge, le bouffon. Depuis l’Italie, ils se sont déplacés vers toute l’Europe, influençant le théâtre d’Espagne, de Hollande, d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre et surtout de France. On dit que les origines du Jester remontent à la société tribale préhistorique d’Europe. Jester est le double symbolique du roi. Ils portent généralement des vêtements aux couleurs vives et à motifs variés. Leurs chapeaux sont particulièrement distinctifs, avec trois pointes surmontées d'une cloche. De plus, il porte généralement un sceptre. Autre nom : Joker, Fou, bouffon / Boufon, Narr / Naaror, Minstrel.

 

 

  • BOUFFON VÉNITIEN - JOKER
  •  Venise. Italie, Ateliers San Marco.
  • Résine, feuilles d'or, stuc, tissus précieux.
  • XXIᵉ, 40 x 28 cm

 

 

  • MASQUE VELOUTO de JOLLY
  • Venise. Italie.
  • Résine, feuilles d'or, stuc, tissus.
  • XXIᵉ, 50 x 32 cm.
      GATO

    les chats étaient si rares à Venise qu'ils devinrent l'objet d'un des masques les plus typiques.
    La légende raconte qu'un homme qui n'avait rien d'autre que son vieux chat est arrivé à Venise en provenance de Chine. Le chat débarrassa le palais de toutes les souris et l'homme devint riche.
 
VOLTO DIPINTO

    Le masque peint d'une scène extraite d'une peinture baroque ou classique est récurent lors des carnaval de Venise.
Ici, un personnage masqué d'une Bauta semble accoster une dame coiffée d'un bicorne.

     Le masque  représente le visage d'un chat comme son nom l'indique. On pense que ces masques proviennent des gnaga, puisque leur nom dérive du "gnao" qui designe me ùiaummeùent plaintif du chat. chats. Ce type de masque était autrefois porté par les homosexuels, autre point qui le rapproche de La Gnaga.
     LOUP ou CIVETTE
     L'expression la plus simple du masque.
   

Antoine Furetière dans son Dictionnaire Universel publié à la fin du XVIIe siècle explique que ce demi-masque qui ne recouvre que les yeux et un bout du nez a été appelé Loup parce que « D’abord, il faisait peur aux petits enfants ». Au début du siècle, on appelait aussi ce masque « Civette » en référence à l’animal nocturne aux yeux cernés de poils noirs.
 

Le sobre Loup occupe des fonctions différentes voire contradictoires ; il peut jouer le personnage de Colombine dans la Commedia dell’arte ; il est le masque qui cache aussi bien les super-héros que les bandits dans nos cultures contemporaines ; richement décoré, il devient un luxueux masque du Carnaval de Venise ; en dentelle, il est porté pendant des soirées coquines.
 

Paradoxalement,  le Loup a la particularité, en ne cachant que le pourtour des yeux, de révéler le regard et l’âme.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.