ESPAGNE
DANSE DES MAURES ET DES CHRETIENS
La danse des Maures et des Chrétiens est une manifestation théâtrale populaire qui apparait au XIIème siècle en Espagne. Avec la découverte du nouveau monde, elle s’exporte en Amérique latine et dans d’autres colonies espagnoles avec des variantes locales. Après s’être perdue, la danse connait aujourd’hui une renaissance spectaculaire dans plusieurs régions comme l’Andalousie, la Castille ou la province d’Alicante.
La danse commémore la reconquête de la péninsule Ibérique et les affrontements entre les populations chrétiennes et musulmanes.
Un groupe composé d'un roi et d'une reine chrétiens, d'un roi et d'une reine maures, ainsi que de divers princes, princesses, chevaliers et vassaux, se livre à un complot complexe qui se termine par un combat à la machette où les chrétiens remportent la victoire et forcent les musulmans à se convertir au catholicisme. La cérémonie a généralement lieu lors de la Fiesta de la Virgén de Rosario, le dernier dimanche de l'année, ainsi que les 2 et 8 janvier.