MASQUES EN CARTON 1920-1950
Masques de caractère, enfantins ou réalistes
On peut jouer aux PIRATES et aux INDIENS ou se déguiser en citrouille, ou encore changer de nationalité. L'absence d'estampille dans cette série de masques nous permet de les dater d'entre 1950 et 1970.
Demis-masques, loups, nez ...
Personnages historiques
Clowns
- ACHILLE ZAVATTA (1915-1993) est un artiste de cirque français (acrobatie, trapèze, domptage, musique) principalement connu comme clown pour son personnage de l'Auguste. Zavatta a parcouru la France de 1969 à 1982 avec les Cirques Spirou, le cirque Pinder-Jean Richard, le cirque Amar et enfin, en 1978, le cirque Achille Zavatta. CLOWN BLANC et DEUX CLOWNS promotionnels de 61 cm.
- CLOWNS imaginés par les ateliers César. Masques des années 60-70.
Animaux
- Les masques d'animaux ont l'avantage de ne pas demander l'obtention de licences couteuses à César.
- Certains modèles conçus en 1950 ont été produits et commercialisés jusqu'en 2000.
- Les masques étant peints à la main avec des aérosols et des pochoirs, des variations de couleurs peuvent être observées.
Intégraux rigides
- César a proposé une petite gamme de masques en plastique rigide en deux parties qui permettent, une fois reliées, de couvrir complètement la tête. Ces masques, rares, sont d'une taille plus grande et le plastique est plus épais que celui des traditionnels.
Personnages issus du folklore traditionnel.
- Masques issus du monde de ce qu'on appelait alors "Les illustrés", du théâtre de marionnettes, du cinéma américain et français.
- BÉCASSINE la bretonne. Personnage emblématique de la culture populaire du début du XXème siècle, imaginée par Maurice Longuereau et Pinchon à partir de 1905 dans le magazine populaire La Semaine de Suzette. Bécassine est très bavarde et on lui dit régulièrement de se taire, c'est pourquoi elle est souvent représentée sans bouche.
- Tirages de 1920-1950, 1970, 1985 et 1997.
- LES PIEDS NICKELÉS est une série dessinée créée par Louis Forton en Juin 1908 dans la revue L'Épatant. Elle est reprise en 1948 par Pellos. Plusieurs auteurs se sont succedés jusqu'en 2015. Elle détient ainsi le record de longétivité pour une bande dessinée francaise : 107 ans.
- L'expression Pieds Nickelés signifie "ceux qui ne sont pas portés sur le travail". Ainsi ses trois filous qui étaient des clochards narguant les forces de l'ordre au début de leur carrière sont devenus de bons patriotes incarnant les valeurs populaires d'ingéniosité et de débrouillardise à la fin de la 2ᵉ guerre mondiale.
- Éditions 1966 et 1975
- GUIGNOL et GNAFRON
- La célèbre marionnette à gaine créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Ce personnage est la vedette principale d'une série de pièces du répertoire classique du Théâtre de Marionnettes à castelet.
- Éditions de 1970.
- POPEYE
- Deux versions différentes de Popeye The Sailor Man ont été commercialisées. Un Popeye avec sa pipe et une version, sans pipe, sortie bien avant la loi Evin interdisant toute publicité, même indirecte, pour le tabac. Le mème ajustement s'est opéré pour le personnage de Lucky Lucke.
- Une licence avec Larry Harmon's Pict.Corp. permet à la maison César d'éditer de nombreux visages de vedettes de cinéma dont plusieurs versions de LAUREL et HARDY. Certaines sont réservées pour le marché Américain.
Célébrités de la chanson, du cinéma, de la politique.
- La plupart des masques suivants ont été produit entre 1966 et 1970.
BANDES DESSINÉES
- En 1964 sort au cinéma le premier long métrage dédié au personnage d'Hergé : Tintin et les oranges Bleues. La même année, cinq masques : Tintin, Milou avec un os dans la gueule, Haddock, Tournesol et un Dupond(t), sont produits par César au moins jusqu'en 1970.
- En 1974, une nouvelle série est créée. Seul Milou reste inchangé. Cette série est produite jusqu'en 1979.
- En 1982, les quatre visages sont réédités et apparait un Milou sans os.
- En 1984, deux têtes souples de Tintin et Haddock sont réalisés pour des têtes adultes.
- Enfin, de 1992 à 1995, les catalogues proposent une dernière édition de Tintin, Haddock et Milou sans os.
- En 1966, César propose une série de trois visages inspirés des dessins d'Uderzo : Asterix, Obélix et Abraracourcix.
- Une deuxième série agrémentée, entre autres, de Falbala est proposé en 1968.
- En 1971, Jules César et Cléopâtre apparaissent au catalogue.
- En 1974, deux têtes pleines en Latex d'Astérix et Obélix sont commercialisées jusqu'à, au moins, 2007.
- En 1979, arrive Idéfix. Panoramix, Assurancétourix, Grossebaf sont toujours proposés.
- En 1984 et 1987, deux nouvelles séries consacrées au Gaulois sont proposées et la dernière édition des visages d'Astérix et Obélix sort en 2003.

- Cow-boy qui tire plus vite que son ombre inventé en 1946 par Morris dans le journal Spirou.
- A l'occasion du film d'animation Daisy Town sorti en 1971 César produit deux masques de Lucky Luke et Joe Dalton jusqu'en 1983.
- En 1985, face au succès d'un dessin animé diffusé quotidiennement sur FR3, César commercialise deux nouvelles têtes pour enfants et deux têtes pleines pour adulte. Ces têtes restent au catalogue jusqu'en 1990.
- Une dernière version de Lucky Luke est proposée en 2003 à l'occasion de la diffusion du dessin animé télévisuel Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke.
- Les traits des personnages ont évolué en fonction des différents dessinateurs, César suit la tendance en n'oubliant jamais le trou rond dans la bouche pouvant accueillir une cigarette ou un brin de paille.
En 1974, César produit, sans beaucoup de succès, quelques têtes de marionnette dont une de Lucky Luke de 12 cm de haut. La cigarette n'était pas encore proscrite des jouets pour enfants.


- Un partenariat avec le magazine PIF GADGET permet à César d'éditer plusieurs masques à l'effigie des héros du journal.
- RAHAN, le fils des âges farouches, dessiné par André Chéret.
- Une publicité parue dans le magazine Pif Gadget.
- PIFOU, un chiot imaginé par Roger Mas en 1958 qui aura droit à son magazine Pifou Poche dans les années 1970.

O.R.T.F.

- NICOLAS, PIMPRENELLE et NOUNOURS.
- Série créée par Claude et Christine Laydu dont les premiers épisodes, en noir et blanc, ont été diffusés en 1962.

- LE MANÈGE ENCHANTÉ: série créée par Serge Danot et diffusée de 1964 à 2000.
- Autour du manège du PÈRE PIVOINE, la petite MARGOTTE s'amuse avec ses amis : POLLUX, le chien, ZÉBULON, un personnage monté sur ressort et AZALÉE, la vache. Plusieurs versions avec les cheveux en raphia cousu ou en plastique moulé sur la matrice pour Pollux et Margotte brune ou blonde.

- Série télévisée américano-britanique diffusée en France sur Antenne 2 à partir de 1977. Les personnages sont joués par des marionnettes autour d'une guest-star humaine issue du monde du spectacle.
- Masque de FOZZIE (1977), PEGGY la cochonne, amoureuse de KERMIT la grenouille présentatrice du Talk-Show (masque en latex souple de 1980) et WALDORF et STATLER, les deux papys qui commentent la série depuis un balcon.
- Masque de 1990
- Ce monstre orange a enchanté plusieurs générations d'enfants de 1974 à 1982 sur la troisième chaine dans l'émission "L'ile aux enfants" de Yves Brunier et Christophe Izard.
- La licence d'exploitation fut longtemps détenue par le concurrent Italien de César : Festa. César devra donc attendre 1990 pour commencer à commercialiser le masque de Casimir. L'engouement pour Casimir étant quelque peu passé à cette époque, ces masques ont été peu achetés et sont recherchés aujourd-hui.


- Le Village dans les nuages est une série télévisée française pour enfants en 650 épisodes créée par Christophe Izard, produite par TF1-SFP et diffusée du 13 septembre 1982 au 28 juin 1985[1] sur TF1.
Elle a succédé à L'Île aux enfants et est composée comme cette dernière d'une histoire mettant en scène les personnages principaux, entrecoupée de courtes séquences d'animation ou en prises de vues réelles.

- GOLDORAK et ACTARUS
- Robot emblématique des enfants dans les années 1980, Goldorak, imaginé par Töei Doga, est le précurseur d'une longue série d'animés et mangas japonais.
- Ce robot géant au design futuriste était piloté par un humain, le jeune Actarus. Grâce à ses multiples armes intégrées à son corps de métal, (Astérohache, Fulguropoing...), il défendait la Terre contre les attaques extraterrestres. Par exemple, Cervofulgure lançait un puissant rayon laser issu de l'une des trois pointes de la tête du robot.
- Édité à partir de 1979, le masque se compose de trois parties, les cornes étant agrafées à la partie centrale. Une tête du robot d'un mètre d'envergure a également été créée comme objet publicitaire.

- ULYSSE
- NONO LE PETIT ROBOT.
- Les 26 épisodes de la série télévisée d'animation Franco-japonaise ULYSSE 31 sont diffusés en France pour la première fois de 1981 à 1982.
- Le masque de Nono s'est vendu 140 euros lors d'une vente aux enchères à Drouot le 18 février 2013. Quant au visuel d'Ulysse, il est inspiré par le visage du créateur Français de la série : Jean Chalopin.
- Masques de 1984


- ALBATOR Le Corsaire de l'Espace est une série télévisée japonaise de science-fiction diffusée à partir de 1978 et 1980 en France dans l'émission Récré A2.
- Masque de 1978.

- CAPITAINE FLAM est une série télévisée japonaise inspirée par les romans de Edmond Hamilton et diffusée à partir de 1981 sur TF1 dans Les Visiteurs du Mercredi.
- masque de 1981.


- TOM SAWYER et HUCKLEBERRY FINN. 1982
- Tom Sawyer est une série télévisée d'animation japonaise diffusée à partir de 1982 dans Récré A2.
- Adaptée d'un roman de Mark Twain la série met en scène six mois d'aventure de deux jeunes amis vivant au milieu du XIXᵉ siècle dans le Middlewest des États-Unis.

- PSI est géologue, coéquipière de PIERROT, le capitaine du vaisseau spatial Libellule.
- Diffusée à partir de 1981, cette série d'animation de conception essentiellement Européenne créée par Albert Barillé avait une vocation d'exactitude scientifique. Les créateurs voulaient aussi promouvoir la non-violence, les héros utilisaient des armes paralysantes. Elle reprend les personnages et le concept de la série Il était une fois l'Homme.
LICENCE DISNEY
- Deux GRAND MÉCHANT LOUP et TROIS PETITS COCHONS.
- Masques des années 1950, 1970 et 1980.
