MASQUES DU MONDE

    Europe
 ANGLETERRE
GUY FAWKES
Le masque des Anonymous

 
      
DU COMPLOT A LA PROTESTATION

   Au XVIe siècle, en Angleterre, le protestant Guy Fawkes est membre d'un groupe qui planifie d'assassiner le roi Jacques Iᵉʳ. Le complot échouera et il sera écartelé. Cet événement est connu sous le nom de "conspiration des poudres", rapport à la poudre de canon qui devait être utilisée.
Quatre siècles plus tard, les traits de son visage sont repris par des collectifs cyberactivistes pour en faire un masque symbole d'une protestation planétaire.

 

 

  • GUY FAWKES
  • P.V.C.
  • XXIe siècle
      
XVIIᵉ siècle - LA CONSPIRATION DES POUDRES

        En 1559, la reine Elisabeth Iᵉʳ d'Angleterre crée une "règlement" religieux qui entérine la victoire des protestants sur les catholiques. Son régime interdit le culte catholique et tout pratiquant est puni par la loi. Des amendes sont infligées à ceux qui n'assistent pas à la messe et toute aide apportée à un catholique est passible de prison. De nombreux dissidents tentent de renverser ce pouvoir et lorsque Jacques Iᵉʳ succède à la reine Elisabeth, les projets de complot se multiplient.

        C'est ainsi qu'un jeune membre de la noblesse catholique déchue, Thomas Winter, à l'idée d'utiliser de la poudre à canon pour faire exploser le parlement et tuer le roi. Il espère créer un désordre qui permettrait de rétablir le catholicisme comme religion officielle. Mais s'il savait user de son charisme pour convaincre ceux qu'il recrutait de l'aider dans son projet, il lui manquait toujours la personne indispensable pour manier la poudre à canon.
       Il rencontre alors Guy Fawkes, un soldat expert en explosifs.

        
         Ancien protestant reconverti, vif, intelligent et déterminé, Guy Fawkes accepte de mettre à contribution son savoir-faire et rejoint le groupe. Guy Fawkes se fait passer pour le serviteur d'un des membres du complot qui habitait une maison près du parlement. C'est là qu'il entrepose les barils de poudre à canon qu'il peut amener discrètement sans éveiller la suspicion du voisinage.  Puis quand le groupe a l'opportunité de louer une cave au sous-sol du palais de Westminster, on y transporte la poudre et c'est Fawkes qui est désigné pour la surveiller. L'attaque est imminente.

 

 

  • GUY FAWKES
  • Détail d'une gravure représentant les auteurs de la conspiration des Poudres .
  • XVIIe siècle
       Le 5 novembre 1605, suite à la lecture d'une lettre anonyme le prévenant du complot, le roi entreprend une fouille complète du palais. C'est ainsi que les soldats arrêtent Guy Fawkes, caché derrière 36 barils de poudre à canon, de quoi faire sauter le palais, le roi, la reine et tous les ministres et gouverneurs qui s'y trouveraient.

        Fawkes résiste à l'interrogatoire jusqu'à ce qu'une ordonnance, rédigée spécialement à son attention, autorise le recours à la torture. Fawkes avoue alors le complot et le nom de ses amis. Bien que ces derniers aient eut le temps de s'enfuir grâce au temps gagné avant que l'ordonnance ne soit prononcée, ils sont pourchassés par les forces du roi et tués ou condamnés à être pendus, noyés et écartelés.
         Fawkes a pu échapper à la pendaison en sautant de la potence. Il se casse néanmoins le cou et c'est inanimé qu'il sera écartelé et dispersé aux quatre coins du royaume pour servir d'exemple aux éventuels récidivistes.

       Pour remercier Dieu d'avoir empêché un complot, une loi obligera qu'un sermon soit prononcé tous les 5 novembre des années suivants le jour de la conspiration des poudres.
     XVIII et XIXe siècles - UN PANTIN POUR LA FÊTE

        Au fil du temps, ce jour s'est transformé en Guy Fawkes Day et se célèbre avec des feux d'artifices et des mannequins en paille représentant Fawkes (des Guys) qui sont brulés en fin de fête. Plus tard, des enfants porteront un masque en carton et, en trainant un pantin de Guy Fawkes, ils mendieront dans les rues en demandant "A penny for the guy".
  
      
     XXᵉ siècle - V POUR VENDETTA

       De 1982 à 1990, Alan Moore et David Llyod créent une série de Bande Dessinée appelée "V pour Vendetta".
       
    Cette série imagine une guerre mondiale et des dérèglements climatiques qui sèment le chaos à l'échelle planétaire. Un personnage, le héros, un anarchiste qui se fait appeler V, se lance dans plusieurs actions en vue de déstabiliser tous les symboles du pouvoir. Il tue, par exemple, un membre du gouvernement fasciste et corrompu ainsi qu'un archevêque, pédophile notoire.
          On ne connaitra jamais le vrai visage de cet anarchiste, car il ne se montre en public que sous un masque. Un masque moderne qui reprend, de façon très stylisée, les traits de Guy Fawkes en hommage au plus célèbre complotiste de la conspiration des poudres. V décrira son masque ainsi :

   "Derrière ce masque se cache plus que de la chair, derrière ce masque se cache un idéal et les idéaux sont à l'épreuve des balles."

       En 2005, un film inspiré de la B.D. "V pour Vendetta" contribuera à la popularité du masque.
         XXIᵉ siècle - LES ANONYMOUS

       En 2008, des hackers agissent sur le web contre l'église de scientologie. Cette action donne naissance à un mouvement de cyberactivismes regroupant différentes communautés d'internautes sans lien entre elles qui communique et agit de façon anonyme sur le web, généralement en vue de défendre la liberté d'expression. Ils lancent des attaques informatiques contre les sites de société qu'ils jugent ennemis des valeurs défendus par leur mouvement. 
      Des manifestations et des actions sont régulièrement menées par des collectifs qui se revendiquent des Anonymous, sans coordination centralisée ni hiérarchie. Quiconque le souhaite peut créer un groupe plus ou moins secret d'Anonymous.
      Le mouvement popularise le masque de V pour Vendetta en le choisissant comme emblème et en ne se montrant en public que caché par l'inquiétant masque.

      Dans la scène finale du film "V pour Vendetta", après la mort du héros, une foule de résistants portant tous le même masque arrive de nulle part et envahit l'espace pour manifester contre le régime fascisant. Le masque cesse alors d'être l'expression d'un individu pour devenir celle d'un groupe. Et c'est surement en référence à cette scène que ce masque a été choisi par les Anonymous dont le slogan est : "Nous sommes une légion". (Françoise DALLEMAGNE) 

      Ainsi, cette effigie qui était auparavant brulée ou trainée au sol est maintenant portée avec fierté comme étendard de la contestation.

 

 

  • Membres d'Anonymous lors d'une manifestation anti-scientologie à Los Angeles. 10/05/2008
  • Vincent Diamante, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons
      Un large sourire signifiant son assurance,

     des moustaches fines et bien entretenues et une barbichette pour souligner la noblesse de sa quête,

     des yeux plissés pour mieux scruter, analyser,

    des joues rosées pour signaler la bonne santé, la vitalité et la détermination de ceux qui portent ce masque.
 
 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.