MASQUES DU MONDE

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MASQUES CÉSAR
       Les masques César sont manufacturés et peints à la main en France, à Saumur, entre 1885 et les années 2000. L'entreprise fonctionne jusqu'en 2023. Célèbres pour représenter des hommes politiques et vedettes du cinéma et de la chanson puis des personnages de séries et dessins animés avec l'avènement du téléviseur, ils ont suivi les évolutions technologiques en passant du papier mâché au plastique puis au latex coulé.
      La naissance de la société César, son ascension et sa reconversion, reflètent les différents cycles d'industrialisation de la France, mais aussi un âge d'or du cinéma et de la télévision.
Une histoire de la France au travers de ses têtes les plus célèbres.

 

 

  • Une FILLETTE en carton embouti des années 30/50, un masque en plastique d'AZALÉE, la vache du Manège Enchanté (1983) et un masque en vinyle souple de 1994 caricaturant MICHEL FOUCAULT, sculpteur de la maison César de 1983 à 2020.

DE L'ÉCRITURE A L'ORNEMENT

    La saga de la société César prend sa source au XIXe siècle avec la famille Barthélémy qui possède une manufacture de plumes d'oies pour l'écriture. Mais face à l'invention et l'industrialisation du stylo à plume, l'entreprise décline et décide d'utiliser les plumes restantes pour orner des loups et des masques de carnaval. La société est ensuite vendue plusieurs fois jusqu'à appartenir à Monsieur Jules César en 1885. La société prend le nom de Maison César et s'installe à Saumur en Maine-et-Loire. Cette manufacture propose alors des masques en papier mâché de personnages et d'animaux, sur catalogue.
    Le fils de Jules César, Guy, reprend les rênes de l'entreprise dans les années 30. Ce dernier négocie un contrat de licence avec Disney en 1938. L'entreprise commercialise alors des masques en carton plat de Mickey, Minnie et des trois petits cochons. En 1939, le carton plat est remplacé par du carton embouti : le carton est pressé à chaud contre un moule pour lui donner la forme souhaitée.

L'exotisme et l'aventure avec des masques de Corsaires et d'Indiens complètent les propositions de déguisement pour enfants.

 

 

  • Une SOURIS et un ÂNE qui, en 1951, valaient 650 francs la douzaine.

LES PÈRES NOËL

    Dans le catalogue de 1951, parmi une tête de mort et différentes barbes, César propose deux éditions différentes de masques de Père Noël : Un Père Noël à barbe blanche (52 V) et un Père Noël à grande barbe blanche, au front haut et doté de deux oreilles (58 V). Avec le temps, les barbes ont perdu de leur panache. 
    Tarifs respectifs en 1951 : 100 et 140 francs pièce.
 
     Pour vendre davantage de masques et surtout en dehors des périodes dévolues à la fête que sont noël et le carnaval, César décide d'attirer une clientèle adulte.

      La société familiale fabrique alors des masques à l'effigie des grandes vedettes de l'époque : Fernandel, Jean Gabin, Edith Piaf, Luis Mariano, et elle n'hésite pas à caricaturer des personnalités historiques et politiques telles que Léon Blum, Winston Churchill, Joseph Staline... Un masque d'Adolf Hitler est également proposé, mais la matrice est partiellement détruite par les allemands lors d'une visite de l'usine sous l'occupation. 
       Quant au masque du Général de Gaulle, il est censuré par son inspirateur lui-même, dans un souci de contrôle de son image.   

 

 

  • Les illustrations sont extraites du catalogue César de 1951.

 

  • EDITH PIAF
  • Chanteuse, parolière, compositrice et actrice française
  • (1915-1963)

 

 

  • FERNANDEL
  • Acteur français
  • (1903-1971)

 

 

  • VINCENT AURIOL
  • Président de la République (1947-1954)
  • (1884-1966)

 

 

  • JEAN GABIN (1904-1976), acteur Français et JOSEPHINE BAKER  (1906-1975), chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante d'origine américaine.
  • Masques réalisés à l'occasion de la sortie du film Zouzou  en 1934.

 

 

  • CHARLIE CHAPLIN
  • Acteur, réalisateur, scénariste, producteur et musicien britannique -(1889-1977)

 

 

  • RAIMU 
  • Acteur français
  • (1883-1946)

 

 

  • CAROLE LOMBARD
  • Actrice américaine
  • (1908-1942)
L'ÂGE D'OR DU PLASTIQUE THERMOFORMÉ

      L'année 1954 marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise grâce à l'arrivée du plastique et de la technique du thermoformage. Des plaques de plastique PVC chauffées sont posées sur des moules, et sont retirées à froid. Les masques sont ensuite peints et assemblés à la main. Dès lors, les masques en papier mâché disparaissent de leur catalogue progressivement jusqu'à leur arrêt total de production en 1958.
    La Maison César devient prospère en s'associant avec les fabricants de déguisements et en multipliant les contrats de licence : Dessins animés, séries télé, cinéma, bandes dessinées, vedettes de la chanson...
Un contrat avec l'O.R.T.F. va leur permettre de capter les enfants et d'assurer la pérennité de leurs ventes.

 

 

  • BÉCASSINE la bretonne. Personnage emblématique de la culture populaire du début du XXème siècle, imaginée par Maurice Longuereau et Pinchon à partir de 1905 dans le magazine populaire La Semaine de Suzette.
  • Tirages de 1970, 1985 et 1997.

 

 

  • LES PIEDS NICKELÉS est une série dessinée créée par Louis Forton en Juin 1908 dans la revue L'Épatant. Elle est reprise en 1948 par Pellos. Plusieurs auteurs se sont succedés jusqu'en 2015. Elle détient ainsi le record de longétivité pour une bande dessinée francaise : 107 ans.

 

  • FILOCHARD, RIBOULDINGUE et CROQUIGNOL
  • Entre 1966 et 1975

 

 

  •  L'expression Pieds Nickelés signifie "ceux qui ne sont pas portés sur le travail". Ainsi ses trois filous qui étaient des clochards narguant les forces de l'ordre au début de leur carrière sont devenus de bons patriotes incarnant les valeurs populaires d'ingéniosité et de débrouillardise à la fin de la 2ᵉ guerre mondiale.

 

  • Un CHEVALIER MEDIEVAL, un ASIATIQUE, une SORCIERE et une CITROUILLE D'HALLOWEEN des années 1950-1970

 

  • Une JEUNE FILLE BLONDE aux cheveux agrafés.
  •  années 1950-1960.

 

  • BÉBÉ QUI RIT et BÉBÉ QUI PLEURE
  • Edités à partir de 1975

 

 

  • ACHILLE ZAVATTA (1915-1993) est un artiste de cirque français (acrobatie, trapèze, domptage, musique) principalement connu comme clown pour son personnage de l'Auguste.
  • Il a parcouru la France de 1969 à 1982 avec les Cirques Spirou, le cirque Pinder-Jean Richard, le cirque Amar et enfin, en 1978, le cirque Achille Zavatta.
  • Masque de 1960

 

 

 

  • CLOWN BLANC promotionnel de 61 cm et deux clowns imaginés par les ateliers César.  Masques des années 60-70.

 

 

  • Et toujours de nombreux masques d'animaux plus ou moins réalistes.
  • Ces masques ont l'avantage de ne pas demander l'obtention de licences couteuses à César. Certains modèles conçus en 1980 ont été produits et commercialisés jusqu'en 2000.

 

BORGNE ÉDENTÉ, NOURRICE, STAR À LUNETTE, INDIEN, LÉGIONNAIRE, GAULOIS, NÉFERTITI, MAJORETTE,

UN MOUSQUETAIRE et DEUX PETITS AFRICAINS. Masques datant d'entre le début de la production de masque en plastique et le début de gravage de l'estampille dans le plastique. (1954-1970)

 

  • Une licence avec Larry Harmon's Pict.Corp. permet à la maison César d'éditer de nombreux visages de vedettes de cinéma dont plusieurs versions de LAUREL et HARDY
  • Deux tirages en plastique de 1970 et deux masques en latex produits à partir de 1978. 

        RECONNAITRE UN MASQUE CESAR

 

         Pendant de nombreuses années, le seul concurrent de César était la marque Italienne Festa. Puis, de nombreuses copies asiatiques ont inondé le marché. Il n'est pas toujours facile d'authentifier un masque César.  

  • Avant 1950, la mention obligatoire "BREVETÉ S.G.D.G." (Sans Garantie Du Gouvernement) est apposée à l'intérieur des masques en carton embouti.
  • Sur les masques en plastique des années 50 aux années 70, parfois une étiquette avec le logo de la marque assurait la conformité du produit. Certains ont encore cette étiquette ou des autocollants qui peuvent les authentifier.
  • À partir de 1970, on peut reconnaitre un masque César par l'estampille gravée directement dans le PVC.
  • Le logo représentant un masque peut également les distinguer.
LICENCE O.R.T.F.

 

 

  • NICOLAS, PIMPRENELLE et NOUNOURS.
  • Série créée par Claude et Christine Laydu dont les premiers épisodes, en noir et blanc, ont été diffusés en 1962. 

 

 

  • LE MANÈGE ENCHANTÉ: série créée par Serge Danot et diffusée de 1964 à 2000. Autour du manège du PÈRE PIVOINE, la petite MARGOTTE s'amuse avec ses amis : POLLUX, le chien, ZÉBULON, un personnage monté sur ressort et AZALÉE, la vache. Plusieurs versions avec les cheveux en raphia cousu ou en plastique moulé sur la matrice pour Pollux et Margotte. En 1980, Margotte est devenue blonde.
  • EMILIE et NICOLAS - 1979
  • ÉMILIE est une série diffusée dans Récré A2 à partir de 1979. Adapté des livres illustrés de Domitille de Pressensé, la série déstinée aux ttouts petits permet d'aborder les peurs et de gérer les relations sociales.

 

 

  • Les Aventures de Colargol est une série télévisé Franco-Polonaise créée par Alain Barillé d'après Olga Pouchine et diffusée de 1970 à 1974 sur Antenne 2. La série, remastérisée sort au cinéma en 2023.   

 

 

 

 

 

 

  • COLARGOL,
  • LE MAITRE D'ECOLE et BARNABÉ.
  • Masques de 1970
  • LES AVENTURES DE SATURNIN LE CANARD est une série télévisée française diffusée à partir de 1964.
  • Sa particularité est de faire jouer de vrais animaux dressés (canard, belette, lapin, chat, hamster ...) dans des décors reconstitués en maquette.
  • Série télévisée américano-britanique diffusée en France sur Antenne 2 à partir de 1977. Les personnages sont joués par des marionnettes autour d'une guest-star humaine issue du monde du spectacle.
  • Masque de PEGGY la cochonne, amoureuse de KERMIT la grenouille présentatrice du Talk-Show (masque en latex souple de 1980)  et WALDORF un des deux papys qui commentent la série depuis un balcon.

 

 

 

  • GOLDORAK
  • Robot emblématique des enfants dans les années 1980, Goldorak, imaginé par Töei Doga, est le précurseur d'une longue série d'animés et mangas japonais. 
  • Ce robot géant au design futuriste était piloté par un humain, le jeune Actarus. Grâce à ses multiples armes intégrées à son corps de métal, (Astérohache, Fulguropoing...), il défendait la Terre contre les attaques extraterrestres. Par exemple, Cervofulgure lançait un puissant rayon laser issu de l'une des trois pointes de la tête du robot. 
  • Édité à partir de 1979, le masque se compose de trois parties, les cornes étant agrafées à la partie centrale. Une tête du robot d'un mètre d'envergure a également été créée comme objet publicitaire.

 

 

  • ULYSSE et NONO LE PETIT ROBOT.  1984
  • Les 26 épisodes de la série télévisée d'animation Franco-japonaise ULYSSE 31 sont diffusés en France pour la première fois de 1981 à 1982.
  • Le masque de Nono s'est vendu 140 euros lors d'une vente aux enchères à Drouot le 18 février 2013. Quant au visuel d'Ulysse, il est inspiré par le visage du créateur Français de la série : Jean Chalopin.

 

 

 

  • TOM SAWYER et HUCKLEBERRY FINN.  1982
  • Tom Sawyer est une série télévisée d'animation japonaise diffusée à partir de 1982 dans Récré A2.
  • Adaptée d'un roman de Mark Twain la série met en scène six mois d'aventure de deux jeunes amis vivant au milieu du XIXᵉ siècle dans le Middlewest des États-Unis.

 

 

  • ALBATOR Le Corsaire de l'Espace est une série télévisée japonaise de science-fiction diffusée à partir de 1978 et 1980 en France dans l'émission Récré A2
  • Masque de 1978.

 

 

 

  • CAPITAINE FLAM est une série télévisée japonaise inspirée par les romans de Edmond Hamilton et diffusée à partir de 1981 sur TF1 dans Les Visiteurs du Mercredi.
  • masque de 1981.

 

 

  • PSI est géologue, coéquipière de PIERROT, le capitaine du vaisseau spatial Libellule
  • Diffusée à partir de 1981, cette série d'animation de conception essentiellement Européenne créée par Albert Barillé avait une vocation d'exactitude scientifique. Les créateurs voulaient aussi promouvoir la non-violence, les héros utilisaient des armes paralysantes. Elle reprend les personnages et le concept de la série Il était une fois l'Homme.

 

 

  • CANDY - 1982
  • Manga diffusé sur Récré A2, à partir de 1978

 

 

 

  • LOLA l'autruche présentatrice
  • Téléchat, Antenne 2. série télévisée Franco-Belge en 234 épisodes de 5 minutes créée par Roland Topor et Henri Xhonneux.

 

 

  • MAYA
  • T.F.1. (Maya l'abeille)
  • Années 1980

 

 

  • FRED FLINSTONE 
  • Série américaine diffusée en 1963 et 1990 sur la 2.

 

  • FOUKI 
  • Récré A2 en 1982

 

 

  • FIRE TECTOR 
  • T.F.1. Winspector 1991

 

 

  • TAI KAMIYA
  • Série japonaise diffusée en 2000 sur TF1.

 

  • G.I. JOE - FLINT et LADY JAYE
  • Animation réalisée par la Töei Animationn diffusée dans le Club Dorothée sur TF1 en 1987.

 

  • Série Franco-américaine diffusée à partir de 1987
  • Le moule des masques des Tortues Ninja est le plus rentable d l'histore de la société César. Il suffisait de changer la couleur du bandeau au moment de le peindre pour changer de personnage

 

 

  • Ici le bandeau rouge indique qu'il s'agit du sarcatisque RAPHAËL

LICENCE WALT DISNEY 

 

 

  • Deux GRAND MÉCHANT LOUP et TROIS PETITS COCHONS. Masques des années 1950, 1970 et 1980.

 

  • DONALD DUCK et PICSOU (Scrooge McDuck).  tirages des années 50-60

 

  • MINNIE (1984), PLUTO, le chien de Mickey dépourvu de qualités anthropomorphiques  et DINGO - Années 1970-1980

 

 

  • LA BELLE AU BOIS DORMANT 
  • Années 70

 

 

  • BAMBI - Années 80

 

 

  • CENDRILLON - Tirage 1987

 

 

  • MULAN - Années 2000

 

  • LA BELLE ET LE CLOCHARD
  • Film sorti en 1955. Tirages des années 1980
  • CRUELLA et UN DALMATIEN de Les 101 DALMATIENS 
  • Film des années 1961. Tirages de 1983.

 

 

  • LA BELLE et LA BÊTE, sorti en 1991, est le 39e long métrage des studios Disney. Il est inspiré d'un conte de 1757 et du film français éponyme de Jean Cocteau.
  • MOWGLI est un personnage de fiction imaginé par Rudyard Kipling dans le recueil de nouvelles LE LIVRE DE LA JUNGLE en 1894. C'est un enfant Indien élevé par les loups. 
  • En 1967, les Studios Disney sortent un film d"animation en adaptant l'histoire originale.
  • En 1968, César édite les masques de MOWGLI, l'ours BALOO, le singe LE ROI LOUIE et  SHANTI qui le décidera à intégrer le village des hommes.
BANDES DESSINÉS 

 

TARZAN - En 1985, une licence avec E.R.B. INC permet à César de commercialiser un masque du Tarzan des Comics Books de Edgar Rice Burroughs.

 

  • Dans les années 1980, ce sont plus de 3 000 masques souples et 10 000 en P.V.C. qui sortent chaque jour de l'usine de Saumur.
  • Ils sont disponibles partout, jusqu'à être mis en présentation devant les caisses des grandes surfaces. Les masques César deviennent un produit populaire et bon marché. 

 

  • En 1964 sort au cinéma le premier long métrage dédié au personnage d'Hergé : Tintin et les oranges Bleues. La même année, cinq masques : Tintin, Milou avec un os dans la gueule, Haddock, Tournesol et un Dupond(t), sont produits par César au moins jusqu'en 1970.
  • En 1974, une nouvelle série est créée. Seul Milou reste inchangé. Cette série est produite jusqu'en 1979.
  • En 1982, les quatre visages sont réédités et apparait un Milou sans os.
  • En 1984, deux têtes souples de Tintin et Haddock sont réalisés pour des têtes adultes.
  • Enfin, de 1992 à 1995, les catalogues proposent une dernière édition de Tintin, Haddock et Milou sans os.

 

  • En 1966, César propose une série de trois visages inspirés des dessins d'Uderzo : Asterix, Obélix et Abraracourcix.
  • Une deuxième série agrémentée, entre autres, de Falbala est proposé en 1968.
  • En 1971, Jules César et Cléopâtre apparaissent au catalogue.
  • En 1974, deux têtes pleines en Latex d'Astérix et Obélix sont commercialisées jusqu'à, au moins, 2007.
  • En 1979, arrive Idéfix. Panoramix, Assurancétourix, Grossebaf sont toujours proposés.
  • En 1984 et 1987, deux nouvelles séries consacrées au Gaulois sont proposées et la dernière édition des visages d'Astérix et Obélix sort en 2003.

 

 

  • ASTERIX - 1984

 

  • OBÉLIX - Versions de 1968, 1987 et le latex de 1974 (Tirage de 1983).
  • Dargaud Editions

 

  • JULES CÉSAR
  • Masque de César par César
  • Tirage de 1971

 

 

  • Cow-boy qui tire plus vite que son ombre inventé en 1946 par Morris dans le journal Spirou.
  • A l'occasion du film d'animation Daisy Town sorti en 1971, César produit deux masques de LUCKY LUKE et JOE DALTON jusqu'en 1983.

 

 

 

 

 

  • En 1985, face au succès d'un dessin animé diffusé quotidiennement sur FR3, César commercialise deux nouvelles têtes pour enfants et deux têtes pleines pour adulte. Ces têtes restent au catalogue jusqu'en 1990.

 

 

  • Une dernière version de Lucky Luke est proposée en 2003 à l'occasion de la diffusion du dessin animé télévisuel Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke.
  • Les traits des personnages ont évolué en fonction des différents dessinateurs, César suit la tendance en n'oubliant jamais le trou rond dans la bouche pouvant accueillir une cigarette ou un brin de paille.

 

  • En 1974, César produit, sans beaucoup de succès, quelques têtes de marionnette dont une de Lucky Luke de 12 cm de haut. La cigarette n'était pas encore proscrite des jouets pour enfants.

 

 

 

  • LES SCHTROUMPFS de Peyo ont aussi droit à leur masque avec la Schtroumfette et un Bébé Schtroumph de 1984 et un Grand Schtroumpf promotionnel pour Lotus.

 

 

  • Un partenariat avec le magazine PIF GADGET permet à  César d'éditer plusieurs masques à l'effigie des héros du journal. 
  •  RAHAN, le fils des âges farouches, dessiné par André Chéret.
  • Une publicité parue dans le magazine Pif Gadget.
  • PIFOU, un chiot imaginé par Roger Mas en 1958 qui aura droit à son magazine Pifou Poche dans les années 1970.

 

 

  • Personnage d'Enid Blyton, ce OUI-OUI est édité en 2003, à l'occasion de ses 60 ans d'existence.

 

 

  • MINIMOY édité en 2003, pour la sortie du film Arthur et les Minimoys de Luc Besson.

 

 

  • En 2008, sous la licence Marsu, César édite un  MARSUPILAMI, le personnage créé par Franquin.

 

 

  • Dans les années 80 le jeu vidéo commence à se développer et est proposé au grand public avec des Bornes Arcades. Ce sont des grosses machines avec un ecran centrale et un système de manettes qui permet d'activer des pixels symbolisant des armes (Space Invaders), des vaisseaux spatials (Asteroids) ou encore des raquettes (Pong).
  • Le 22 mai 1980, l'entreprise japonaise Namco sort le jeu Pac-Man. Il consiste à déplacer un personnage dans un labyrinthe, afin de lui faire manger des pac-gommes en évitant d'être touché par les fantômes. Le succès est immédiat et c'est en 1984 que César édite les masques de PAC-MAN et MISS PAC-MAN.

   MICHEL FOUCAULT, sculpteur, caricaturiste.
    Si certains masques doivent ressembler à l'original, d'autres, moins réalistes, plus comiques, demandent des talents de caricaturistes.
         En 1983 Michel Foucault entre dans l'entreprise Saumuroise César. On peut dire qu'il va y trouver sa place puisqu'il ne la quittera qu'en 2020. Il va signer, pendant toute sa carrière, des centaines de sculptures-caricatures des grands de ce monde. Ces modèles serviront à la fabrication des moules permettant d'inonder la planète entière de sa fantaisie.


      En 2012, il réalise pour une impression sur carton plat, les caricatures de six candidats à l'élection présidentielle française. Seuls cinq masques seront commercialisés, celui de Strauss-Kahn ayant été retiré quelques semaines avant le premier tour. Quelques 40 000 exemplaires partiront sur Internet et chez les grossistes avec Sarkozy et Hollande en tête de gondole. Un bon coup de pub pour le fabricant français en difficulté depuis un an.
     En 1994, un masque commercialisé sous le nom "LE MAGICIEN" est en vérité une caricature du sculpteur.

 

 

  • MARIO BROS est un jeu d'arcade développé par Nintendo en 1983. Il met en scène le plombier MARIO qui combat des créatures dans les égouts de New York. 
  • Masque édité en 1992.
LES MASQUES EN LATEX SOUPLE

      En 1971, l'entreprise commercialise un nouveau type de masques : un masque intégral, seconde peau en vinyle, fabriqué à base de billes de latex coulées à chaud dans un masque inversé. Au cours de cette décennie, César développe de nombreux masques en latex de visages originaux et de personnages historiques qui ne nécessitent pas l'acquisition de couteuses licences. 
     César s'exporte notamment aux États-Unis : l'entreprise réalise 50% de son chiffre d'affaires sur le territoire américain.

 

 

 

  • Tirages en latex souple : SADDAM HUSSEIN, 1991, ALBERT EINSTEIN, 1984, et RONALD REAGAN, 1983

 

 

  • ELVIS PRESLEY (1987), SEAN CONNERY, GEORGES MARCHAIS (1981), JOHNNY HALLIDAY (1981),

 

 

  • NICOLAS SARKOZY, SÉGOLÈNE ROYAL, ANGELA MERKEL. La dernière génération de personnages politiques à être éditée en latex par l'entreprise César en 2002.

 

 

  •  OUISTITI GISCARD DES SINGES, personnage inspiré du président Valéry Giscard d'Estaing, du Bébête Show, une émission de télévision Française satirique parodiant l'actualité politique de 1982 à 1995 (1992), KERMIT la grenouille du Muppet Show diffusé à partir de 1977 sur Antenne 2 (1980).

 

 

 

  •  MARQUIS et VINCENT VAN GOGH de 1981 et un PÈRE-NOËL des années 1970/1980.

 

 

 

  • Un LOUP de 1981 et un CROCODILE en billes de latex de  1989

 

 

 

 

  • Trois masques de la commedia dell'Arte : ARLEQUIN, CAPITAN et un PANTALON cornu.

FIN DE CROISSANCE DES MASQUES POUR ENFANTS
      
        La famille César étant arrivée à la fin de sa vie économique, elle décide de vendre son entreprise à la société Masport, société Lyonnaise spécialisée dans le déguisement en 1992. La Maison césar devient alors le Groupe César et avec Richard Roizen à sa tête, il se lance dans une stratégie de croissance externe. Le groupe César rachète Dekkertoys au Royaume-Uni, Josman en Espagne, Disguise aux États-Unis, France Cotillons, Joker en Italie et Hilka en Allemagne ainsi qu'un bureau de négoce à Hong Kong et un façonnier de panoplies à Madagascar où ils vont délocaliser leur production. Mais ils vont aussi devoir faire face à plusieurs défis.

       Au début des années 2000, un phénomène commercial se met en place. 
En l'espace de quatre ans, la traditionnelle fête d'origine Celtique Halloween 
est importée en France. Les enfants ne se déguisent plus en leurs héros favoris,
mais en citrouilles, sorcières et fantômes. L'entreprise sent le filon, mais Halloween
ne rapporte pas autant de succès qu'en Amérique, entre autres, suit à une série de
faits-divers commis par des assaillants qui portaient un masque de clown (en
référence à un film culte de l'époque : Scream).

     Même s'il reste leader sur son concurrent historique Festa, César est mis en difficulté face à la concurrence, non seulement des copies bon marché d'Extrême-Orient, mais aussi d'une société de taille qui arrive sur le marché : Rubie's, le numéro un américain. L'acquisition de Copyright sur les créations américaines devient très couteuse et des licences importantes comme "Star-Wars" lui échappent.


       Quand, après 70 ans de collaboration, la marque César perd la licence Disney, les soucis financiers deviennent insurmontables. La production de masques à Saumur s'arrête en 2004 pour se délocaliser à l'Ile Maurice. En 2011, le groupe cesse d'acheter des licences, il est placé en redressement judiciaire et met en place un grand plan de licenciement. Le nouveau P.D.G. Frédéric Delaunay restructure l'emblématique société et elle entre en bourse en 2019. Elle compte alors une vingtaine d'employés, et ne vend plus que des déguisements et des accessoires de fête.

       La crise sanitaire covid-19, l'augmentation imprévisible des prix du transport maritime et la perte du client Picwictoys, une chaine de magasins de jouets qui vient d'être rachetée par une multinationale, oblige à ce que la liquidation judiciaire soit prononcée le 29 mars 2023. L'activité cesse totalement le 31 mai faute de repreneur.

     César a employé jusqu'à 1 700 personnes dans le monde, dont 200 à Saumur et avait, entre autre, une filiale aux États-Unis. César travaillait beaucoup avec des saisonniers, de septembre à mai, pour les fêtes d'Halloween, de Noël et les carnavals. 

     Pendant une centaine d'années, la marque César a créée plus de 3 500 masques originaux représentant les personnalités et personnages marquants de plusieurs générations. Le choix des sujets représentés et la qualité des masques ont séduit de nombreux collectionneurs en France, mais aussi au Japon et en Amérique. Les masques de la Grande époque sont très recherchés et rares, car fragiles et irréparables.

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