CARNAVAL

 
1880 -Une Image d'Épinal représente 20 différents personnages, 20 caractères du carnaval en France. 
1881- Alençon - Au XIXème siècle, les cavalcades ne faisaient pas défiler des chars exubérants et fleuris, mais c'étaient des chevaux et des cavaliers qui paradaient dans leurs plus beaux atours. Attention, un carnaval n'est pas une cavalcade mème s'il peut y avoir une cavalcade pendant un carnaval.
 
1882 - Chateau-Gontier - Les cavalcades étaient souvent organisées au profit d'œuvres de charité.
À noter qu'à Granville en 1867 la société qui organisait La mi-carême s'appelait : L'Ami Carème.
 
1883 - Barcelone - La société Latorre organisait des soirées dansantes, des bals masqués et des carnavals à Barcelone en Espagne. Chacune de ses soirées avait son propre déroulé et une soirée Bal Masqué n'est pas une soirée de Carnaval.
 
1884 - L'Amérique n'est pas en reste. Les immigrés de la vieille Europe ont amené leurs traditions avec eux.
 

1885 - Cholet - A Cholet, notez la présence du Char de Pantagruel, promesse de festivités orgiaques.
 
1886 - Compiègne - A Compiègne on tire un feu d'artifice après avoir vu défiler 400 hommes à pied, 200 hommes à cheval sur 80 chevaux, 80 bœufs, 12 chars allégoriques, 80 quêteurs et 40 jeunes filles.
 
1887 - Roubaix - A Roubaix, le carnaval célèbre avec humour les blessés des guerres. 
 
1888 - Autun - Le 29 juillet, en clôture de l’Exposition Industrielle qui présentait les nouvelles technologies de l'époque, se déroula une cavalcade historique à Autun en Bourgogne Franche-Comté. Durant la cérémonie, les autorités se rendirent au-devant du Prince de Condé pour l’accueillir. Différentes réceptions au drapeau furent organisées pour l’occasion. La journée se clôtura par le défilé d’un cortège avec une nuée de chars. 
 
1889 - Montréal - Le Carnaval d'hiver de Montréal qui a eu lieu en février de 1883 à 1889, fut un des premiers grands événements festifs d'Amérique. L'idée était de réunir tous les clubs de sportifs amateurs de Montréal (raquettes, curling, toboggan, patin, hockey) afin de créer un moment rassembleur durant la saison froide. C'était la première fois qu'un événement était créé officiellement pour générer des revenus touristiques à Montréal au moment de la saison morte. Le succès fut au rendez-vous, notamment grâce à un Palais des Glaces inspiré des somptueuses receptions de la Russie tsariste. Le carnaval d'hiver a amené de nombreuses innovations comme l'idée de multiplier les moyens de diffusions (dépliants, publicités dans les journaux, affiches...) pour informer de l'événement. 
1890 - Le Mans - Au XXIème siècle, au Mans, on organise toujours des événements appelés cavalcades. Mais les bruits de moteurs ont remplacé les hennissements des chevaux.
 

1891 - Malmedy
 
1892 - 
 
1893 - L'Amérique n'est pas en reste. Les immigrés de la vieille Europe ont amené leurs traditions avec eux.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.